Comment Congeler des Frites Fraîches

Comment Congeler des Frites Fraîches ?

de lecture

Vous souhaitez préparer des frites fraîches en avance ? La passion que vous avez pour ce plat vous donne envie de faire du stock pour ne jamais en manquer ? Vous vous êtes ainsi naturellement intéressé par la congélation des frites maison ?

Si c'est le cas, vous êtes justement tombé au bon endroit puisque nous avons exploré de nombreuses façons de faire cela. Nous allons donc vous donner celle qui nous semble la plus optimale.

Grâce à cet article, vous découvrirez : 🍟

  • La congélation des frites fraîches
  • Quels sont les avantages de ce procédé
  • La cuisson de frites maison décongelées

En prenant connaissance de l'ensemble de ces informations, congeler des bâtonnets de pommes de terre vous sera aisé. Vous pourrez en profitez autant que vous voulez lorsque l'envie vous prendra d'en manger.

N'attendons pas plus !

Pourquoi Congeler des Frites Fraîches ?

Congeler ses frites, c'est pouvoir les conserver plus longtemps et les consommer n'importe quand. En effet, avec notre méthode, elles seront encore bonnes pour une durée de 6 mois. Si un jour l'envie de faire des frites vous traverse l'esprit, un passage au supermarché ne sera pas nécessaire puisque vos frites vous attendent au congélateur.

Congélation des Frites Fraîches

De plus, cette alternative est avantageuse pour votre santé. Les frites industrielles sont pleines d'additifs, précuites avec des matières grasses (de l'huile de palme pour certaines marques) et salées à outrance. À l'inverse, les frites fraîches sont plus saines et moins chères : elles n'auront rien à envier aux frites surgelées que l'on retrouve partout. 

Un gain de temps et d'argent pour des frites plus saines, c'est ce que l'on vous propose dans cet article vous livrant tous les secrets d'une congélation de frites réussie. ✅

La Congélation des Frites Fraîches : Mode d'Emploi

Le Matériel de Cuisine nécessaire à votre Congélation :

Que ce soit en utilisant un bon coupe frites ou un couteau, on considère ici que les patates sont déjà tranchées en bâtonnets. Avant de vous lancer dans cette préparation, vous allez devoir rassembler les ustensiles et objets suivants :

  • 2 Casseroles de 1 L minimum
  • Un torchon ou du papier essuie-tout
  • Des Sachets de Congélation

C'est bon, vous avez tous ces outils en main ? Alors dirigez-vous vers votre plan de travail accompagné de vos frites qui sont prédécoupées. Passons dés maintenant à leur blanchiment ! 👩‍🍳

Le Blanchiment des Frites Maison

Cela consiste à faire bouillir les frites pendant quelques secondes afin de retirer une partie de l'amidon présent dans les pommes de terre. Si on les congèle crues sans passer par cette étape, celles ayant une forte teneur en eau (dû à l'amidon) deviendront rabougries, noirciront et perdront leur goût. En suivant le blanchiment de vos futures frites, elles conserveront leur saveur et leur apparence. Cette étape est essentielle pour faire des frites moelleuses et dorées une fois cuites.

Frites Blanchies

Pour ce faire, munissez-vous d'une grande casserole et remplissez-la d'un litre d'eau. Rajoutez ensuite quelques pincées de sel pour des frites plus goûteuses. Portez ensuite ce mélange à ébullition. Pendant ce temps, préparez une deuxième casserole remplie d'eau très froide qui servira de frein brutal à la cuisson.

Vous voilà prêt pour blanchir vos frites. Dans un premier temps, mettez-les dans l'eau bouillante pendant 2 minutes. Ce délai écoulé, sortez-les avec le panier à friture ou votre louche pour les plonger dans la seconde casserole remplie d'eau à basse température. Après 30 secondes, égouttez vos frites désormais blanchies et disposez-les sur un torchon propre ou sur du papier essuie-tout afin qu'elles sèchent bien. 💧

Mettre les Frites Crues dans le Congélateur

Vous pouvez maintenant les placer dans des sacs de congélation. Cependant, ne négligez pas ces quelques conseils :

  • Faites attention à bien laisser s'échapper un maximum d'air afin d'éviter une oxydation des frites.
  • N'en mettez pas trop pour éviter qu'elles s'entassent ou que le sachet ne se ferme pas.

Si vous avez des sacs à congeler de différentes tailles, n'hésitez pas à déjà préparer vos portions pour les fois suivantes afin de gagner encore plus de temps. Pour des petites ou grosses faims, vous serez paré !

Dans le but qu'elles soient encore plus savoureuses, une astuce consiste à les enduire d'huile végétale à l'aide d'une brosse à huile en silicone avant de les placer dans les sachets. Enfin, mettez vos frites fraîches dans le congélateur.

Comment Cuire des Frites Surgelées Maison ?

Une fois que vous avez congelé vos pommes de terre frites, il est normal d'apprendre à s'occuper de la cuisson pour le jour où vous les mangerez. Tout d'abord, il faut savoir que lorsqu'elles sont retirées du congélateur, les frites ne nécessitent pas de décongélation avant de les faire frire. Vous pouvez ainsi les faire cuire directement. 🔥

Après avoir choisi une huile de friture adaptée, vous allez pouvoir effectuer une double cuisson comme le montre ce qui suit. En effet, la cuisson de vos frites congelées se fait en 2 temps :

  • La première cuisson : elle se fait à 140°C pendant une dizaine de minutes. Plongez vos frites dans un bain d'huile ou de graisse fondue à l'intérieur d'une friteuse et retirez-les lorsqu'elles commencent à brunir.
  • La deuxième cuisson : elle se réalise à 180°C et nécessite de noyer ses frites jusqu'à ce qu'elles prennent la couleur dorée voulue. Pour cela, comptez 1 à 2 minutes seulement pendant lesquelles l'huile bout sans fumer.

Pour terminer, sortez vos frites fraîches désormais croustillantes et bien cuites avant de les égoutter et les saupoudrer de sel. Nous vous souhaitons une excellente dégustation !

Frites Fraîches Décongelées et Cuites

Comme vous avez pu le remarquer, apprendre à congeler des frites fraîches est accessible à n'importe qui. Vous devez juste être équipé en conséquence et avec les bons accessoires de cuisines nécessaires. Suite à ça, il ne vous manquera plus qu'à appliquer la méthode que nous vous avons expliqué. Vous pouvez d'ailleurs la partager avec votre famille ou vos amis.

Si vous vouliez toujours avoir des frites sous la main pour pouvoir vous régaler avec lorsqu'une envie survient, cela vous est maintenant possible. Vous ne tomberez plus en panne de frites maison et pourrez en profiter tout le temps. 🍴

On remarquera que nous avons fait mention de l'utilisation d'une friteuse à huile pour faire cuire vos frites décongelées. Pour ceux qui n'en ont pas, l'usage d'un four ou d'une friteuse sans huile est également envisageable. La seconde option est intéressante puisqu'elle ne demande qu'à suivre les instructions de la notice ou de l'écran quand il y en a un.

📍 Laissez un appareil ménager cuire les frites à votre place en obtenant une friteuse sans huile ci-dessous :

Nos Friteuses Sans Huile

Pour vous remercier d'avoir lu notre contenu jusqu'au bout, voici un code de réduction de 10% qui est à faire valoir sur l'ensemble de nos friteuses sans huile -(SANSHUILE10)-


Laissez un commentaire

Votre avis nous intéresse, partagez-le ! 🍟

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos derniers articles par email.