Les Sauces pour les Frites

Infos -

Quelle Sauce choisir pour des Frites ?

de lecture

Vous vous apprêtez à préparer des frites dorées et croustillantes ? Vous souhaitez les assaisonner du mieux que vous pouvez pour que les gens assis à votre table se régalent ? Seulement, un doute se manifeste, quelle sauce choisir pour vos frites ?

Nous avons goûté à une multitude de sauces en tout genre pour déceler les pépites rares. Que ce soit les assaisonnements les plus classiques ou bien les plus exotiques, ils y sont tous passés.

En lisant ces lignes, vous saurez : 🔍

  • Quelles sont les 10 meilleures sauces d'après nous
  • Les particularités de ces assaisonnements
  • La (ou les) sauce(s) dans lesquelles tremper vos frites

Nous vous avons soigneusement préparé une sélection de nos sauces préférées pour accompagner vos pommes de terre frites. Grâce à cet article, vous saurez comment les manger en leur donnant le goût qui vous plaît le plus.

N'attendons plus et bonne dégustation ! 🍟

Mayonnaise

Débutons avec une sauce incontournable : la Mayonnaise. Le raccourci frites-mayo doit d'ailleurs sûrement vous dire quelque chose, c'est désormais un classique dans la culture de nos bâtonnets. Il faut savoir que les français l'ont élu sauce numéro 1 dans laquelle ils aimaient tremper leurs frites. Y'a t-il encore vraiment besoin de la présenter ?

Mayonnaise avec des Frites

En plus de ça, la mayonnaise est très polyvalente puisqu'elle peut être ajoutée dans de nombreux autres plats, qu'ils soient chauds ou froids. Vous pourrez soit vous en procurer auprès de célèbres marques comme Benedicta et Amora par exemple, soit faire vous-même une mayonnaise maison comme nous vous le recommandons. Traditionnellement, cette sauce est faite à base d'huile, de vinaigre, de jaune d'œuf, de sel et de poivre.

Ketchup

Aux États-Unis, 97% des ménages déclarent avoir une bouteille de Ketchup à table. Comment une simple sauce peut-elle être aussi présente dans les cuisines américaines ? Probablement car cette sauce est tout simplement exquise. Pourtant, ce condiment ne vient pas du tout des États-Unis, il serait originaire de (l'ancienne) Chine. 👩‍🍳

Ketchup avec Frites

En effet, le ketchup vient du chinois "ké-tsiap", qui veut dire saumure de poisson. Au départ, il s'agissait d'une sauce piquante aux anchois. Par la suite, elle fût ramenée d'une expédition sur le fleuve du Mékong par des marins britanniques il y a 500 ans. Puis l'Europe en fit sa propre variété au 16ᵉ siècle avant de basculer dans sa version actuelle, à partir de tomates.

Moutarde

La Moutarde est l'une des épices les plus cultivées et utilisées dans le monde depuis de nombreux siècles. Cela peut se comprendre, c'est une sauce qui relève efficacement la plupart des plats et qui se marie très bien avec de la viande. Pour ceux qui aiment les sauces piquantes, la moutarde est un bon choix.

Moutarde

Déjà à l'époque de l'Antiquité, les grecs, les égyptiens et les romains utilisaient la moutarde afin de relever le goût de leurs aliments. Les romains auraient apporté la moutarde dans le nord de la France, lieu où elle fût cultivée par des moines. Au 9ᵉ siècle, les monastères tiraient des revenus considérables de la vente de moutarde. La préparation de la moutarde telle que nous la connaissons a commencé à Dijon, en France, durant le 13ᵉ siècle. D'où la fameuse moutarde de Dijon. 🍴

Sauce Américaine

La Sauce Américaine est le compagnon idéal pour les plats de fast-food comme l'hamburger-frites par exemple. Cette sauce est juste incroyable en terme de goût. Les fanatiques de mayonnaise et de ketchup étant en perpétuel conflit, la sauce américaine permet d'instaurer un terrain d'entente. Effectivement, la sauce américaine est considérée comme étant l'équilibre parfait entre les deux, un mélange qui permet de satisfaire le camp de la mayo et du ketchup.

Sauce Américaine avec Frite

Au niveau de la composition, on aura tendance à retrouver ce qu'il y a déjà dans la mayonnaise mais avec de la purée de tomates en plus. La recette n'est donc pas si difficile. Et pourtant, il est bien plus commun de retrouver des pots de supermarché plutôt qu'une vraie sauce américaine maison. Vous pouvez essayer de votre côté, ce sera tout aussi onctueux si ce n'est pas plus ! 😋

Sauce Barbecue

La Sauce Barbecue, connue sous l'appellation "sauce BBQ" est un mélange de saveurs sucrées et épicées, parfois même fumées. Elle est appréciée par de nombreuses personnes, surtout par les adorateurs de la viande qui retrouveront le côté appétissant de leur steak préféré. Aussi, les ingrédients de la sauce barbecue ne sont pas exactement les mêmes à travers le monde. La recette la plus répandue étant à base de sauce tomate, de vinaigre ou de cidre, d'épices (thym, basilic, persil), de piments et d'un aliment sucré : du miel ou du sirop. 

Sauce Barbecue

L'une des origines possibles de la sauce barbecue en Europe viendrait de Christophe Colomb, lorsqu'il est revenu des Caraïbes en 1495. La seconde hypothèse raconte que cet assaisonnement est issu des premières colonies américaines vers le 17ᵉ siècle. Cependant, si l'on se réfère aux écrits des livres de cuisine, la sauce barbecue serait apparue dans les années 1900. Sachant que la première commercialisation de cette recette date de 1926 avec l'entreprise américaine Louis Maull, une création de ce condiment dans le début du 20ᵉ siècle semble être le plus probable.

Sauce Samouraï

Voilà une sauce très connue des amateurs de restauration rapide (friteries et kebabs) pour son goût si atypique et relevé. En revanche, il y a quelque chose que beaucoup de gens ignorent, la Sauce Samouraï est belge. À ne pas confondre avec la sauce algérienne qui peut sembler similaire et que l'on retrouve aussi dans certaines barquettes de frites. Concernant sa composition, elle est faite à partir de ketchup, de mayonnaise et de harissa.

Sauce Samouraï avec Frites

Certains considèrent que la sauce samouraï est très proche de la sauce américaine, mais avec un aspect piquant en plus. Une chose est sûre, cet assaisonnement savoureux et épicé réhaussera vos frites, sandwichs, kebabs et viandes de manière générale. Sa texture crémeuse et appétissante apporteront un plus qui rendra vos bâtonnets de pommes de terre encore meilleurs. 👌

Sauce Brune

La sauce brune est appelée ainsi dû à sa couleur brun foncé, elle est la plupart du temps servie pour accompagner de la poutine ou des plats du Royaume-Uni et de l'Irlande. Les ingrédients comprennent une combinaison variable de tomates, dattes, pommes, tamarins, mélasse, vinaigre et d'épices. Elle a une saveur assez douce pour le palais, avec un goût poivré semblable à celui de la sauce Worcestershire.

Sauce Brune Frites

Plusieurs pays ont leur propre sauce qui est similaire aux autres sauces brunes. Elles contiennent souvent des profils gustatifs, des ingrédients et des utilisations comparables. Citons par exemple la sauce Tonkatsu du Japon et la sauce Pickapeppa de la Jamaïque. Peu importe la localisation, elles sont toutes suffisamment proches de celle que l'on connaît pour être tout autant succulentes !

Aïoli

La Sauce Aïoli est le plus souvent associée à la Provence, région du sud-ouest de la France, célèbre pour ses champs de lavande, entre autres. Pourtant, l'aïoli peut aussi être préparée afin d'être dégustée avec des frites fraîches. Une utilisation à laquelle on ne pense pas au premier abord, c'est une erreur croyez-nous ! En plus d'être particulièrement diététique, la sauce aïoli est également exquise.

Sauce Aïoli avec des Frites

Les ingrédients basiques pour préparer de l'aïoli sont de l'huile, des jaunes d'œuf et du jus de citron. Autant dire que c'est une sauce accessible. La technique de fouettage pour faire une émulsion est semblable à celle de la mayonnaise, bien que le résultat soit fortement plus aromatisé. Avec son goût d'huile d'olive vierge et d'ail écrasé, l'aïoli est bien plus ancien que la mayonnaise et constitue un condiment à part entière.

Sauce Piccalilli

Aussi appelée sauce pickles, la Sauce Piccalilli est au départ originaire de l'Inde. Si l'on prend la traduction littérale, pickle signifie "cornichon" an anglais. Cela exprime aussi avant tout une façon de conserver les aliments dans du vinaigre ou de l'eau salée. L'on retrouve justement dans la sauce piccalilli des extraits de légumes qui ont été stockés de cette manière. 🥒

Sauce Piccalilli

Si nous vous en parlons aujourd'hui, c'est parce que cette sauce est peu connue du grand public. Elle est basée autour d'un mélange composé principalement de moutarde, de légumes au vinaigre et d'épices telles que le curcuma et le curry. En d'autres termes parmi notre sélection, il s'agit de la sauce la plus originale pour accompagner et rehausser le goût de vos frites. Pour terminer, la sauce piccalilli se marie très bien avec d'autres plats, ne vous sentez pas limité.

Sauce Cheddar

Tout d'abord, il faut savoir que le cheddar est le fromage le plus acheté et consommé au monde à l'heure actuelle, ce n'est certainement pas pour rien. Fromage britannique par excellence, son usage en sauce fait l'unanimité à l'international. Et cela, malgré la réputation de la nourriture anglo-saxonne. Néanmoins, on pourra reprocher à cet assaisonnement de rendre les frites beaucoup plus caloriques. Ce fromage fondu est utilisé à toutes les sauces, dans des burgers, les pâtes ou avec des nachos à tremper. C'est certes délicieux, mais soyez raisonnable au niveau de la fréquence de consommation. 🧀

Sauce Cheddar avec Frites

Si la sauce cheddar convient à énormément d'accompagnements, il y en a bien un qui sort du lot : les frites. Cette sauce crémeuse et onctueuse se doit de recouvrir vos bâtonnets dorés presque entièrement sans les noyer pour profiter d'un plat à la fois croquant et moelleux. Le tout, sans oublier que le goût sera à la hauteur de vos espérances. Tout le monde le sait, les pommes de terre et le fromage vont bien ensembles, ce n'est pas la raclette ou le gratin dauphinois qui diront le contraire.

Sauces avec des Frites

Des sauces pouvant être dégustées avec des frites, il en existe une infinité sur la surface du globe. Elles sont toutes à la fois différentes et complémentaires, chacun y trouvera celle qui lui plaît. Nous vous avons présenté les 10 plus intéressantes d'après nous. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos sauces favorites dans les commentaires également.

Vous avez désormais un jolie nombre d'assaisonnements à tester pour donner encore plus de goût à vos frites. Aussi, sachez que vous pouvez mettre sur votre table plusieurs de ces sauces à la fois, voire en mélanger pour les plus créatifs. ✅

Une sauce a généralement un aspect qui embellit votre plat, cela donne encore plus envie à vos convives de le manger. Ce n'est pas tout, il y a également des accessoires qui permettent de mieux présenter vos frites et d'y verser vos sauces directement. En effet, certains des cornets de frites que nous proposons ont un ou plusieurs gobelets à sauce intégrés.

📍 Pour avoir des réceptacles à la hauteur de vos sauces, retrouvez nos cornets de frites en cliquant ci-dessous :

Cornet de Frites


D'ailleurs, pour vous remercier de votre lecture assidue, voici un code de réduction de 10% qui est utilisable sur tout l'ensemble de nos cornets de frites -(CORNET10)-


Laissez un commentaire

Votre avis nous intéresse, partagez-le ! 🍟

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos derniers articles par email.