Faire les meilleures frites maison

Comment faire les meilleures frites maison ?

de lecture

Les frites sont une des préparations préférées des Français et pour cause, elles sont délicieuses et croustillantes. En accompagnement d’un burger ou d’une omelette, d’une pièce de viande ou d’un poisson comme les fameux « fish and chips » anglais, les frites ont la côte dans nos assiettes. Mais alors comment préparer les meilleures frites possibles ?

Choisir la variété de pomme de terre pour les meilleures frites


Les meilleures frites : bien choisir la pomme de terre

Les pommes de terre existent en de nombreuses variétés, on en compte en effet plus de 10 000 espèces différentes ! Les plus fameuses sont peut-être la Belle de Fontenay, la Bintje, la Yukon Gold, la Charlotte ou encore la Rosevald. Mais toutes ces variétés de pommes de terre ne se valent pas en cuisine, que ce soit pour préparer une salade, des pommes vapeur, farcies ou rissolées, ou encore des pommes de terre frites, le choix du légume a toute son importance.
Ainsi, pour la préparation des meilleures frites maison nous vous recommandons les variétés de pommes de terre Bintje, Agata, Obama, Manon et Yukon Gold.

Ces variétés de pommes de terre ont en commun un calibre plutôt moyen et une chair à tendance farineuse qui s’accommode très
bien avec la friture.

Technique pour éplucher les pommes de terre


Faut-il éplucher les pommes de terre pour des frites réussies ?

C’est la question que l’on se pose lorsqu’on prépare des frites. Pour avoir les meilleures frites possibles vous pouvez éplucher vos pommes de terre à l’aide d’un éplucheur électrique, d’un économe ou d’un simple couteau aiguisé. Mais si vos pommes de terre sont bio ou issue de la culture de jardin alors vous pouvez tout aussi bien conserver la peau en veillant à bien les laver au préalable sous l'eau. Il est recommandé de gratter les pommes de terre avec une brosse spécialement conçue pour les légumes afin de retirer tout résidu de terre.


Comment utiliser un coupe frite

 

Faut-il utiliser un coupe frite ?

Pour couper parfaitement vos frites, il est conseillé d’utiliser un coupe frite manuel. Ainsi, la découpe des frites sera précise et la cuisson n’en sera que meilleure. En effet, plus les frites sont régulières, plus la cuisson est homogène.
Le coupe frite peut être manuel et de petite taille si vous faites de petites quantités de pommes frites alors qu’un coupe frite professionnel pourra réaliser une bien plus grande quantité de frites et régaler toute la famille ou proposer des accompagnements aux plats dans des restaurants. Il existe de nombreux coupe frites selon les utilisations que vous pourrez en faire. Si vous n’avez pas de coupe frite, vous pouvez également couper vos frites avec un couteau aiguisé en veillant à respecter une taille régulière pour faciliter la cuisson et obtenir un ensemble de frites homogènes et pour une belle cuisson.

 

Méthode pour retirer l'amidon des pommes de terre


Comment faire pour retirer l’amidon des pommes de terre ?

Le plus important après avoir éplucher ou non vos pommes de terre et les avoir coupées en bâtonnets de taille régulière c’est de retirer l’excédent d’amidon.

C’est très facile : il vous suffit de plonger vos frites crues de pommes de terre dans un saladier rempli d’eau froide avec un peu de sel pendant au moins 10 minutes. Retirer l’amidon excessif de vos pommes de terre, c’est la garantie d’obtenir des frites croustillantes après la cuisson.
L’amidon est très présent dans la pomme de terre, bien plus que chez les autres légumes (la pomme de terre est d’ailleurs parfois associée à un féculent en raison de l’importance de l’amidon). Ainsi, l'amidon est un glucide complexe qui fait office de sucre lent et qui sera digéré par l’organisme avec une bonne assimilation grâce à la cuisson.

Faire les meilleures frites à la friteuse professionnelle


Les meilleures frites à la friteuse 

Comment dissocier de notre imaginaire les frites d’une friteuse traditionnelle ? Alors avec une friteuse traditionnelle vous obtiendrez des frites croustillantes et dorées à souhait à condition de respecter quelques étapes.
Tout d’abord, il vous faut retirer l’excédent d’amidon comme expliqué plus haut. Ainsi, en plongeant les bâtonnets de pommes de terre dans un récipient d’eau froide pendant une dizaine de minutes, vos frites seront ultra croustillantes après la cuisson.
Pendant ce temps, il vous faut préparer l’huile de votre friteuse et la faire chauffer à 160°C. Une fois votre huile chaude, plongez vos frites dans ce bain d’huile pendant 7 à 8 minutes pour une pré-cuisson.
Sortez les frites et laissez les refroidir légèrement pour les plonger à nouveau dans l’huile cette fois-ci à une température de 180°C pendant 3 minutes afin d’obtenir des frites ultra croustillantes et bien dorées. Sortez les frites, égouttez-les et recouvrez de papier absorbant afin de retirer le surplus d’huile.
Vous pouvez ensuite disposer vos frites dans un plat et assaisonner avec du sel et les épices de votre choix.
Si vous cuisinez régulièrement des frites, nous vous conseillons de vous tourner vers une friteuse traditionnelle professionnelle afin d'optimiser votre temps et pouvoir produire une quantité suffisante à chaque fois. 

Faire les meilleures frites à la friteuse sans huile


Les meilleures frites à la friteuse sans huile 

Cuire des frites ne nécessite pas forcément de friteuse traditionnelle, son homologue la friteuse sans huile révolutionne la cuisson des frites avec un minimum de matières grasses.

La friteuse sans huile promet une cuisson des frites avec 1 seule cuillère à soupe d’huile pour l’équivalent de 1kg.
Comme pour la cuisson avec une friteuse traditionnelle, il vous faut d’abord éplucher et couper vos frites, retirer l’excédent d’amidon et les sécher.
Ensuite, réglez la température de la friteuse sans huile à 180°C et placer les frites dans le tiroir de la friteuse à air chaud avec une cuillère à soupe d’huile végétale. Fermer le tiroir et laissez cuire 15 minutes à l’aide du minuteur.
Une fois le minuteur éteint ou lorsque les frites sont bien dorées et croustillantes, vous n’avez plus qu’à servir et à assaisonner selon vos goûts. 

Faire les meilleures frites au four


Peut-on cuire les frites au four ?

Les frites peuvent bien évidement être cuites au four, cette cuisson offre un peu moins de croustillant que pour la cuisson à la friteuse traditionnelle ou à la friteuse sans huile.

Préchauffez le four à 210°C et placez vos frites sur une plaque de cuisson en les disposant de manière à ce qu’elles ne se touchent pas et mettez un filet d’huile d’olive. Laissez cuire 30 minutes et retournez vos frites à la moitié de la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.

La cuisson des frites fraîches au four permet de gagner du temps par rapport à la friteuse traditionnelle et est une bonne alternative au niveau de la santé si vous n’avez pas de friteuse sans huile. Cependant, au niveau de la qualité gustative, les frites fraîches au four ne donnent pas le même résultat qu’avec une friteuse et vous ne retrouverez peut-être pas le même croustillant qu'avec les friteuses classique et sans huile. 

  

Les frites sont-elles caloriques ? 

Les calories des frites sont principalement liées au mode de cuisson, plus il y a d’huile pour cuire les frites et plus les frites seront caloriques.

- La cuisson des frites avec une friteuse traditionnelle porte les calories des frites à environ 257 calories pour 100 grammes.

- Avec une friteuse à air chaud, les calories des frites sont divisées par 30% environ pour un ratio de 191 calories pour 100 grammes de frites.

- La cuisson au four est proche de la cuisson avec une friteuse sans huile à condition de ne mettre qu'un filet d'huile végétale sur vos frites avant la cuisson. 

Vous l’aurez compris, si vous faites attention à votre apport calorique journalier et que vous mangez des frites régulièrement vous aurez intérêt à privilégier la cuisson avec une friteuse sans huile ou au four afin de limiter l'apport de matières grasses.  

 

Et les frites surgelées ?

Les frites surgelées du commerce comportent déjà des matières grasses et vous n’aurez donc pas besoin d’en ajouter si vous choisissez une cuisson avec une friteuse sans huile ou au four.

Vos frites risquent d’être très grasses si vous décidez de les cuire à la friteuse traditionnelle. Nous vous conseillons dans ce cas de bien utiliser un papier absorbant lors de vos deux cuissons afin de retirer l'excédent de matières grasses de vos frites.

Les frites surgelées sont une bonne alternative lorsque vous n’avez pas le temps de préparer vos pommes de terre fraîches. Pour réaliser la cuisson des frites surgelées, respectez les indications sur le paquet en termes de durée de cuisson et de température.

 

Vous avez désormais toutes les clés pour réaliser les meilleures frites possibles et régaler toute la famille. Que ce soit à la friteuse traditionnelle, à la friteuse sans huile ou au four, la cuisson des frites fraîches ou surgelées n’a plus de secret pour vous. Et pour avoir les plus belles frites possibles vous savez aussi à quoi sert un coupe frite.

À vos fourneaux et bon appétit ! 

 

📍 Pout utiliser une friteuse professionnelle et faire les meilleures frites, rendez-vous ci-dessous :

Toutes les friteuses traditionnelles

 

Et pour remercier votre fidélité, nous vous offrons un code promo de 10% que vous pourrez utiliser sur toutes nos friteuses professionnelles TRADI10


Laissez un commentaire

Votre avis nous intéresse, partagez-le ! 🍟