qui a inventé les frites

Histoire -

Qui a Inventé les Frites ?

de lecture

Vous vous questionnez sur l'origine des frites ? Qui a donc bien pu inventer cet accompagnement aussi apprécié ? Est-ce la Belgique, la France ou un autre de ces deux pays ? Les versions sont nombreuses et vous ne savez pas laquelle est vraie ?

Ces interrogations qui ont trop peu de réponses nous ont poussé à mener notre propre enquête pour prendre connaissance de la vérité que nous nous apprêtons à vous dévoiler.

En lisant cet article, vous découvrirez :

  • L'origine de la pomme de terre
  • D'où vient l'expression "french fries"
  • Quel pays a démocratisé les frites

Vous connaîtrez ainsi l'histoire de ces bâtonnets dorés et délicieux que nous chérissons tous, sans pour autant connaître leur origine réelle. Vous pourrez ainsi clore le débat avec vos amis ou votre entourage et affirmer avec certitude d'où viennent les frites. Tentant, n'est-ce pas ?

Voyons tout cela sans plus attendre ! 🔎

qui a inventé la frite

I) Qui a Inventé la Pomme de Terre ?

Tout d'abord, il est important de comprendre d'où vient ce tubercule car il est tout de même l'aliment de base qui contribue à la préparation de délicieuses frites. Sans lui, ces bâtonnets n'existeraient tout simplement pas, alors donnons lui la gloire qu'il mérite. Nous allons donc commencer par l'histoire de la pomme de terre et tout ce qui l'entoure. 🥔

A) Des Patates, un Explorateur et des Indigènes

Quand on entend parler des frites, on a naturellement tendance à se diriger vers la France ou la Belgique. Or, l'Espagne a également tenu son rôle dans la création de ces bâtonnets en introduisant la patate en Europe durant le XVIe siècle. Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Pour le savoir, replongeons-nous en 1536-1537. Jiménez de Quesada, un explorateur et conquistador espagnol, accompagné de ses forces armées, sillonnent une partie de l'Amérique du Sud, essentiellement à la recherche d'or et d'émeraudes. Les richesses attendues ont bien été découvertes, mais pas uniquement. En effet, d'autres trésors se sont révélés, avec la surprise de tomber sur des cultures inconnues.

La pomme de terre d'Espagne

Notamment, au cours de l'une de leurs expéditions, ils rencontrent un village en Colombie que les indigènes avaient fuient et complètement déserté. Ils aperçoivent un tubercule inconnu, que l'on appelle aujourd'hui la "pomme de terre". Dans un premier temps, la dénomination par les espagnols était le mot "truffes".

B) Une Exportation de l'Espagne vers l'Europe

La plus grande description connue de cette époque de la pomme de terre est réalisée par Piedro Ceza de Leon. D'ailleurs, les historiens ne sont pas d'accord avec l'hypothèse de la découverte par Jiménez de Quesada et en attribuent plutôt le mérite au premier. 🥇

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas moins de 20 années plus tard que des plants de ce légume sont rapatriés en Espagne, en grande quantité, pour les étudier et les produire, avant de les exporter en Italie. Malgré la volonté de populariser l'aliment, la culture de ce dernier ne fût pas une réussite car il ne poussait pas suffisamment bien. Du coup, le tubercule était trop petit et surtout amer au goût. On peut légitimement supposer que lors des premiers essais, les agriculteurs n'avaient pas pris soin d'arroser suffisamment les plants, d'où le problème de taille et de saveur.

la pomme de terre exportée

Par la suite, la pomme de terre sera diffusée à plus grande échelle en Europe. Les agriculteurs des différents pays finirent par trouver la solution, à savoir, comment produire des versions de l'aliment de taille suffisante pour que la culture devienne économiquement intéressante. En parallèle, la pomme de terre acquit le goût appréciable que nous connaissons de nos jours.

II) Pourquoi les French Fries ?

Cette appellation a traversé les frontières, elle est le nom employé par de nombreuses personnes pour parler de ce que nous désignons plus communément comme "frites". Les français ont donné au monde la montgolfière, la machine à coudre et le bikini. Ils ont même donné aux États-Unis la Statue de la Liberté. Cependant, s'il y a une chose que les français veulent revendiquer avec fierté, c'est bien la frite !

A) Qui est Monsieur Parmentier ?

Concernant la France, la pomme de terre doit sa popularité à un médecin de l'armée française : Antoine-Augustin Parmentier. Il était considéré dans toute la France et dans certaines régions d'Europe comme étant le "champion de la pomme de terre". Pendant la Guerre de Sept Ans, Parmentier a été fait prisonnier et, dans le cadre de ses rations, on lui donna des patates...

Parmentier en prison

À cette époque, les français n'utilisaient la pomme de terre que pour nourrir les porcs et n'en mangeaient jamais car ils pensaient qu'elle causait diverses maladies. Un constat amusant quand on sait qu'à l'époque actuelle, elle fait partie de notre quotidien culinaire et pour d'autres utilisations également. En effet, l'amidon (fécule de la patate) sert dans de nombreux domaines professionnels comme la cosmétique ou l'industrie pharmaceutique.

En 1748, le parlement français a même interdit la culture de la pomme de terre car il était convaincu qu'elle causait la lèpre. Cependant, alors qu'il était prisonnier en Prusse, Parmentier a été forcé de cultiver, éplucher et manger des pommes de terre. Il trouva d'ailleurs que les préjugés français sur l'aliment en question n'étaient tout simplement pas fondés. 🤔

Lors de son retour en France, Parmentier commença à défendre la pomme de terre comme source potentielle de nourriture. Travaillant à l'Hôpital des Invalides comme pharmacien, il aurait souhaité en cultiver mais la résistance à la patate étant importante, l'autorisation ne lui fût pas accordée. Toutefois, finalement, en 1722, la faculté de médecine de Paris proclame que l'aliment est bien comestible par les humains.

Monsieur Parmentier

Parmentier entreprend alors une campagne plus agressive pour promouvoir la pomme de terre en France, organisant des dîners à base de ce tubercule, avec des dignitaires aussi éminents que Benjamin Franklin, Antoine Lavoisier, le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette. Il engageait également des gardes armés pour entourer son carré de pommes de terre, afin de convaincre le peuple que le légume cultivé à cet endroit avait une grande valeur ! Il dit ensuite aux gardes d'accepter les pots-de-vin offerts par les gens pour les laisser "voler" les patates.

Malheureusement, il aura fallu attendre la famine de 1785 pour que cet aliment devienne réellement populaire en France. Dés 1795, il sera cultivé à très grande échelle en France, y compris dans les Jardins Royaux des Tuileries, qui seront reconvertis en champs de pommes de terre. 👨‍🌾

B) L'Origine des Frites ou Pommes Pont-Neuf

Les frites auraient ainsi commencé à voir le jour à Paris à partir de 1789. En revanche, leurs ancêtres nommés "Pommes Pont-Neuf", car vendues sur ce fameux pont parisien, sont apparues dès 1773. Elles sont devenues par la suite extrêmement populaires dans l'hexagone et plus particulièrement à Paris où elles étaient vendues dans la rue, par des vendeurs de chariots ambulants. Mais nous étions encore loin des frites préparées de manière sophistiquée comme à l'heure actuelle.

Les grands bains d'huile de friture, l'huile d'arachide, la graisse de bœuf ou des rajouts d'épices comme le paprika n'étaient même pas à envisager, pas plus que les frites de patate douce.

Pont-Neuf

Ces marchands ambulants vendaient des tranches de patates rissolées et d'autres types de fritures ainsi que des marrons chauds. Les frites commencèrent aussi à être servies en tant qu'accompagnement au Tournedos, un plat d'origine française, composé d'une tranche de rôti de bœuf et de lard. La cuisson de ces anciens bâtonnets de pommes de terre était d'ailleurs beaucoup plus longue. Cela était dû aux dimensions plus importantes recherchées lors de la découpe des frites. 🍴

III) Est-ce que les Frites sont Belges ?

Malgré le nom "french fries", la Belgique soutient avec détermination qu'elle est effectivement la créatrice de ce plat si exquis. Mais vous avez pu constater qu'elle n'est pas la seule à revendiquer l'origine de ce mets. Enfin, grâce à cette dernière partie, vous saurez finalement, qui de nos 2 protagonistes a inventé les frites. Mais les belges ont-ils vraiment autant d'arguments que ça pour faire pencher la balance en leur faveur ? 📝

A) Les Frites, une Alternative au Poisson Frit l'Hiver

D'après les recherches historiques les plus récentes, les origines de la frite remontent en Belgique, dans la région de Namur, où les experts affirment que les pommes de terre étaient préparées dés la fin des années 1600.

Selon la tradition belge, les villageois pauvres de la vallée de la Meuse mangeaient souvent des petits poissons frits qu'ils pêchaient dans la rivière avant de les faire cuire (on suppose que le cuisson se faisait au four). Pendant les mois d'hiver, la rivière gelait, rendant la pêche impossible et forçant les villageois à trouver d'autres sources de nourriture pour combattre la famine. 🐟

Ainsi, les villageois se tournèrent vers la plante racine qu'est la pomme de terre. Pour se donner l'illusion de leur nourriture habituelle, ils tranchèrent les tubercules de façon à leur donner grossièrement la forme des produits de leur pêche. Après cette étape, ils les mirent à frire, à peu près de la même manière qu'ils préparaient le poisson, la friteuse n'existant bien évidemment pas à cette époque. On peut d'ailleurs supposer que le fameux Fish and Chips a été inspiré de ce passé.

la Meuse

Puis, vers les années 1830, 2 frères, les Krieger, ont repris le principe de baraque mobile, pour vendre des pommes de terre frites dans les foires, telles celle de Liège. Ils adoptèrent le nom de "Fritz" car plus vendeur commercialement. À cette occasion, ils ont décidé de découper leurs tubercules en bâtonnets plutôt qu'en rondelles. La si célèbre baraque à frites ou "fritkok" était née ! C'est de cette manière que sont donc apparues les premières frites, en Belgique selon les sources officielles. Mais d'où vient donc la rumeur selon laquelle elles seraient françaises ?

B) La Frite Française, une Erreur Culturelle

Pour finir, nous allons exposer la raison qui semble la plus logique et qui explique pourquoi autant de personnes pensent, à tort, que la frite est effectivement française. Cela est notamment dû au nom popularisé dans le monde entier que nous avons évoqué précédemment pour désigner les frites : les French Fries. 🍟

En fait, pendant la Première Guerre Mondiale, les soldats américains stationnés en Belgique, plus exactement en Flandre Occidentale, ont été initiés aux frites par leurs alliés. Mais comme la langue officielle de l'armée belge était le français, les soldats ont instinctivement fait l'amalgame. En conséquence, ils ont surnommé ces délicieuses et croquantes frites : les French Fries. Malgré ce quiproquo linguistique, le nom est resté et a même traversé l'Atlantique puisque de nos jours, pour commander des frites aux États-Unis, vous demanderez des French Fries ! Et, des décennies plus tard, l'on crédite toujours la France au lieu de nos voisins belges. Une injustice qui perdure encore et qui agace les concernés.

la Belgique a inventé les frites

Bien que ce fait soit très controversé, les frites viennent donc bel et bien de Belgique, ce qui peut expliquer la réputation qu'a ce pays vis-à-vis de ces bâtonnets. On reconnaîtra malgré tout l'importance du peuple français concernant la démocratisation de ce plat. C'est d'ailleurs de par le rôle que ces deux acteurs ont joué qu'il est aujourd'hui encore facile de se tromper.

À l'aide de ces informations, vous êtes désormais un fin connaisseur quant à l'origine des frites et son histoire. Vous pourrez ainsi tenter d'apporter votre propre expertise lorsque ce sujet presque polémique sera à nouveau abordé. Gare à vous, le sujet est plus que sensible comme vous l'avez certainement remarqué. 📂

Quelle que soit votre localisation, si votre amour des frites dépasse les frontières et que vous souhaitez le montrer, n'hésitez pas à adopter l'un de nos nombreux T-Shirts Frites. Ils vous permettront, avec un style original et décalé, d'afficher cette passion que nous avons tous en commun.

📍 Jetez un œil à nos designs de T-Shirts Frites plus insolites les uns que les autres en cliquant sur l'image ci-dessous :

T-Shirts Frites

En guise de remerciement pour avoir lu notre contenu jusqu'au bout, voici un code de réduction qui vous offrira automatiquement 10% de rabais sur n'importe quel T-Shirt Frites acheté 👕 -(TSHIRT10)-


Laissez un commentaire

Votre avis nous intéresse, partagez-le ! 🍟

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos derniers articles par email.