quelle pomme de terre pour les frites

Guide -

GUIDE : Quelle Pomme de Terre pour les Frites ?

de lecture

Lorsque l'on s'imagine cuisiner ses propres Frites Maison, l'on a tout d'abord tendance à s'imaginer la difficulté avec laquelle on va pouvoir Couper les Frites ou trouver une Friteuse adaptée. Or, la première problématique qui s'impose avant même d'avoir rassembler les ustensiles nécessaires est : Quelle Pomme de Terre choisir pour faire mes Frites ? 🥔

Étant la matière première pour réaliser nos bâtonnets favoris, il ne faut pas négliger le soin avec lequel la patate sera choisie. D'une part pour obtenir des Frites fondantes et croustillantes au goût dont vous rêviez, mais aussi pour conserver vos appareils tel que les Coupe Frites qui peuvent s'abîmer selon leur Qualité et les propriétés du tubercule.

Afin de répondre à vos questions concernant le choix éclairé et raisonné quant aux Pommes de Terre adaptées à la préparation de Frites, nous vous invitons à poursuivre cet Article, mais aussi à consulter cette vidéo (à titre informatif) illustrant le parcours d'une Pomme de Terre, du producteur au consommateur :

🎬 (crédit : Le parcours d'une pomme de terre, du champ à l'assiette - Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre)

I) Les caractéristiques d'une bonne Patate pour les Frites

Pour choisir votre Pomme de Terre idéale afin de cuisiner vos Frites, vous devrez tout d'abord faire en sorte qu'elles aient une teneur en matière sèche élevée et qu'elles absorbent peu l'huile afin de les rendre dorées et croustillantes une fois sorties de la Friture.

Pour cela, vous devrez sélectionner des Pommes de Terre dites "farineuses", puisqu'elles sont très concentrées en amidon. C'est cette propriété qui rendra votre Patate si "sèche" et lui permettra de ne pas absorber trop d'huile pendant la cuisson.

pomme de terre pour les frites

Ainsi, délaissez les Pommes de Terre fermes plutôt réservées aux sautés et privilégiez celles à la chaire tendre comme celles que nous allons vous présenter.

II) Les 9 variétés de Pomme de Terre destinées aux Frites

Pour vous aiguiller, nous vous avons sélectionné 9 Pommes de Terre que nous considérons comme les variétés les plus adaptées pour préparer vos Frites Maison. Lisez chacunes des descriptions pour en savoir plus et vous aider à faire votre choix parmi celles présentées. À savoir que les numéros ne correspondent aucunement à un ordre établi.

1) L'Agria

De couleur jaune et de forme oblongue, l'Agria est une variété issue du croisement entre les espèces Quarta et Semlo en Allemagne en 1985. Sa chaire farineuse en fait une excellente partenaire dans la préparation de Frites mais aussi de Pommes soufflées.

pomme de terre agria

2) L'Artémis

Originaire des Pays-Bas, la Pomme de Terre Artémis est un tubercule classique utilisé pour faire des Frites en raison de sa peau et sa chaire qui sont jaunes. Elles sont aussi connues pour réaliser des écrasés de Pomme de Terre ou bien des Soupes grâce à sa facilité à être écrasée après la cuisson.

pomme de terre artémis

3) La Bintje

Aussi originaire des Pays-Bas depuis 1935, la Bintje est parmi les plus connues puisque elle fut pendant longtemps la Pomme de Terre la plus cultivée jusqu'à récemment. Sa chaire farineuse sans égal en fait aujourd'hui la déesse des Frites malgré sa sensibilité à plusieurs maladies tel que le Mildiou qui semble être son seul défaut puisque elle est la référence numéro 1 pour la recette des Frites Belges.

pomme de terre bintje

4) La Blue Belle

La Blue Belle est une variété française apparue il y a encore peu de temps (à l'échelle de l'histoire de la Pomme de Terre) et est connue pour son aspect atypique puisque elle est couverte de plusieurs tâches violettes ne la rendant pas pour autant moins succulente ! Appréciée pour des Frites mais pas seulement, sa polyvalence la rend encore plus intéressante.

pomme de terre blue belle

5) La Manon

 Inscrite au Catalogue français à partir de 1987, la Pomme de Terre Manon est oblongue et généralement très régulière. Sa teneur en matière sèche la rend particulièrement destinée aux Frites en plus d'une bonne tenue à la cuisson qui ne la fera pas noircir apportant donc un bonus visuel vous donnant encore plus envie de les dévorer.

pomme de terre manon

6) La Marabel

Née en Allemagne et de forme ovale, la Marabel possède une chaire tendre appréciable pour des Frites Maison. Sa haute teneur en amidon lui permet de ne pas absorber trop d'huile durant la Friture, rendant vos bâtonnets de Frite plus sains et agréables à déguster.

pomme de terre marabel

7) La Monalisa

Une fois de plus originaire des Pays-Bas, la Patate Monalisa est l'une des variétés les plus connues et anciennes. Sa chaire jaune et tendre la rend adaptée aux différentes cuissons pour varier les recettes en plus de pouvoir faire de délicieuses Frites (évidemment).

pomme de terre monalisa

8) L'Oeil de Perdix

Autrement appelée "King Edward VII" (en référence au roi en 1902), la Pomme de Terre œil de Perdrix vient d'Angleterre et est identifiable visuellement par la présence de tâches roses. Les amateurs de Pomme de Terre lui reconnaîtront un goût particulier généralement apprécié par la majorité.

pomme de terre œil de perdrix

9) La Victoria

Enfin, la Pomme de Terre Victoria vient de... devinez... Les Pays-Bas ! Étonnant. Cette variété référencée au tout début des années 2000 est idéale pour les Frites, les Purées ainsi que les Potages dû à sa teneur en matière sèche appropriée.

pomme de terre victoria

Alors, vous avez trouvé votre bonheur parmi ces plusieurs espèces de Pomme de Terre ? Si ce n'est pas le cas, sachez que de notre côté la Bintje est notre coup de cœur numéro 1 et nous vous la recommandons sans aucune hésitation !

III) Conseils supplémentaires pour choisir votre Pomme de Terre

Sachez que comme tout légume, la Qualité de votre Pomme de Terre va dépendre de plusieurs autres facteurs qu'il faudra prendre en compte en plus de ceux cités précédemment :

 choisir sa pomme de terre


  •  Notamment le lieu de production (incluant la pollution, la qualité du sol et la météo), les conditions de stockage etc... C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à consulter les étiquettes de vos Patates avant de les acheter mais aussi à poser des questions au producteur si cela vous est possible afin d'en savoir plus sur votre éventuel achat et vous aider à vous décider.

  • Ce second point rejoint étroitement le premier, privilégiez des Pommes de Terre labellisées qui sont généralement moins traitées (utilisation de produits phytosanitaires par exemple), preuve d'une Qualité supérieure, que ce soit en terme sanitaire et gustatif.

  • Enfin, si vous ne possédez pas un Coupe Frites Professionnel, nous vous recommandons de faire l'acquisition de Pommes de Terre de petite taille et peu dures afin d'éviter d'abîmer vos Lames. N'oubliez pas que plus vous aurez investis dans un Coupe Frites de Qualité et plus vous pourrez vous permettre d'utiliser des Pommes de Terre dures et volumineuses. Dans le cas contraire, vous devrez inverser la tendance pour garantir un entretien Durable de vos Appareils.

    D'ailleurs, si vous souhaitez faire l'acquisition d'un Coupe Frites, n'hésitez pas à consulter nos nombreux modèles :

    coupe frites

    _______________________________________________________

    N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires les Pommes de Terre que vous utilisez pour réaliser vos Frites et pourquoi afin que cette section puisse profiter à tous ! 🍟


    Laissez un commentaire

    Ton avis nous intéresse, partage-le ! 🍟

    Newsletter

    Tenez-vous au courant de nos derniers articles par email.