différents coupe frites

Infos -

Les Différents Types de Coupe Frites

de lecture

Si, comme nous, vous êtes amateur de succulentes frites maison, que vous êtes un amoureux des patates, que vous envisagez d'investir dans un coupe frites afin de mieux assouvir votre passion et  que vous vous demandez quel modèle  adopter, alors, cet article fera votre bonheur. Nous allons vous présenter les différents types de modèles qui existent. Certes, l'ustensile le plus simple est le banal couteau, mais nous vous le déconseillons : il vous sera difficile de réaliser  des frites régulières.

Du coup, la cuisson ne sera pas homogène et vos frites seront donc moins savoureuses. Sans négliger le risque de se couper. Et puis, entre nous, qui a envie de passer longtemps à détailler des frites, même si le résultat en vaut la peine, c'est une tâche qui peut se révéler  longue et ennuyeuse si vous ne disposez pas d'un matériel performant. La liste des inconvénients est longue !

Alors qu'avec un modèle adapté, que ce soit un coupe frites classique, manuel ou électrique, à poser ou mural, multifonctions ou non, l'appareil qui vous correspond est forcément dans notre boutique avec son choix très vaste. Sans compter qu'un coupe frites peut très bien regrouper plusieurs de ces critères, être à la fois électrique et mural, ou professionnel et électrique, par exemple. Alors, allez y, suivez le guide !

Nous allons commencer par faire simple et vous présenter le modèles le plus répandu dans les cuisines, j'ai nommé :

1 – Les Coupe Frites Classiques

Dans cette catégorie, vous allez pouvoir trouver des ustensiles  faciles à utiliser, d'une conception simplifiée et qui se révélera d'un bon rapport qualité prix. Le principe : une grille, un réceptacle pour poser votre pomme de terre et un levier qui vous permettra d'économiser vos efforts. Ces modèles disposent parfois de plusieurs grilles afin de varier à volonté la taille de vos frites. Ces grilles se démontent sans difficulté, permettant ainsi un nettoyage correctement effectué, gage d'une hygiène irréprochable. Les lames en acier inoxydable sont robustes et restent efficaces sur du long terme, pour un usage occasionnel.

Vous pourrez choisir, suivant vos envies, un modèle à poser, qui aura l'avantage d'être facile à ranger et peu encombrant ou un ustensile mural, plus sophistiqué, avec un design plus élaboré et qui diminuera encore l'effort grâce à la pression exercée sur le levier.

Dans cette gamme de produits, vous pourrez démarrer avec avec un modèle à 8.99 euros et aller jusqu'à 119.99 euros pour un produit plus élaboré et plus haut de gamme. Si vous hésiter à investir une somme trop importante et que votre amour des frites ne vous pousse pas à en faire trop souvent (mais peut on faire trop souvent des frites!), un coupe frites classique sera l'instrument idéal pour un premier achat.

Mais si vous êtes un vrai amateur de frites, que vous en faites  souvent,que vous êtes à la tête d'une vraie tribu, ou que vous souhaitez réaliser des frites dans le cadre d'une utilisation commerciale, nous vous conseillons de vous diriger vers un modèle professionnel, qui, en correspondant mieux à votre besoin, saura vous garantir une réalisation de frites optimisée..

2 – Les Coupe Frites Professionnels

Là, c'est la satisfaction garantie ! Comme tout matériel professionnel, les coupe frites professionnel, que vous trouverez également référencés comme produit à usage commercial, sont destinés à une utilisation intensive. Les matériaux utilisés sont donc d'une qualité supérieure, élaborée et faite pour durer. Le démontage est facile, ce qui rend le nettoyage plus efficace. Il existe des ustensiles à poser, qui sont pourvus de ventouses ou de pieds antidérapants pour garantir la stabilité de l'appareil pendant son utilisation. Mais, dans cette catégorie, on trouve  aussi des coupe frites muraux qui évitent d'encombrer le plan de travail et avec un effet de levier plus important, pour préserver votre énergie et vous faciliter la tâche. C'est aussi dans cette gamme que vous allez trouver des modèles électriques. Ceux-ci ont l'avantage de vous faire gagner beaucoup de temps et d'économiser votre fatigue, qu'il s'agisse d'un modèle à poser, ou vertical.

La gamme de prix pour un coupe frites professionnel est plus large, on démarre avec un prix de 165 euros, ce qui reste très abordable pour une qualité professionnelle et on peut monter jusqu'à 439 euros mais cet investissement le vaut largement, au vu de la qualité et de la satisfaction que vous en tirerez. Afin de vous aider à vous équiper avec des ustensiles de qualité, notre équipe n'hésite pas à vous faire bénéficier de promotions sur certains modèle. Vous aider à acquérir les meilleurs ustensiles du marché fait partie de la mission qui nous tient à coeur. Votre satisfaction est la nôtre !

Si vous êtes plus tenté par un modèle qui a fait ses preuves de longue date, vous pourriez envisager l'achat d'un coupe frites dit mandoline, dont nous allons vous présenter les caractéristiques ci-dessous.

3 – Les Coupe Frites Mandoline

Non, ce coupe frites ne vous jouera pas la sérénade pendant que vous effectuez la découpe de vos frites ! Par contre, il s'agit d'un modèle simple à utiliser. Le principe : cet appareil incliné est destiné à être posé sur votre plan de travail. Votre pomme de terre s'installe dessus, et un bouton poussoir s'interpose entre la patate et vos doigts, ce qui vous protège des lames redoutables. Attention, ne jamais utiliser ce modèle sans le poussoir, c'est un point primordial pour votre sécurités car les lames d'une mandoline sont extrêmement  tranchantes. Donc, une fois la pomme de terre en place, en appuyant doucement sur le poussoir, il vous suffira d'effectuer un mouvement de va et vient, facile à réaliser grâce au plan incliné, sans fatigue et hop, vos frites sont prêtes.Des lames interchangeables permettent de découper des frites, de réaliser des chips, ou de trancher d'autres légumes comme des concombres, ou des carottes par exemple.  Vous pourrez également  réaliser facilement des juliennes de légumes.C'est ce côté multifonctions qui est un des avantages principaux de ce type d'ustensile. Nous le recommandons principalement pour les cuisiniers qui aiment varier leurs réalisations et inventer de nouvelles recettes à base de pommes de terre ou de légumes.

Mais sa simplicité d'utilisation et son ergonomie particulièrement efficace font également partie de  ses atouts. Choisir un coupe frites mandoline  est toujours un choix avisé !

 Pour ceux qui sont particulièrement soucieux du design de leur cuisine et qui aiment rajouter une touche de sophistication, nous leur conseillerons alors d'acquérir un coupe frites mural.

4 – Les Coupe Frites Muraux

Ces appareils ont le vent en poupe et se répandent de plus en plus dans les cuisines ! Il faut avouer que l'on comprend pourquoi ! Comme son nom l'indique, un coupe frites mural se fixe au mur généralement, ou en tout cas sur une surface verticale plane.  Qu'il soit destiné à un usage professionnel ou à un usage domestique, c'est avant tout un ustensile dont l'ergonomie, particulièrement efficace permet une découpe des frites facilitée. En effet, la façon dont il est conçu, avec son levier redoutablement performant, augmente votre force et rend donc la réalisation de votre frites simple et  avec un effort moindre. Mais ce n'est pas son seul avantage. Il permet aussi de désencombrer votre plan de travail, pour vous permettre de poser d'autres appareils ménagers ou, au contraire, pour épurer votre cuisine.  Le petit plus de ce type de modèle, en plus de son aspect pratique et rationnel, c'est son côté design, il s'intègre particulièrement bien dans les cuisines modernes et ajoutera un cachet qui fera votre fierté. Si le fait de faire moins d'effort pour découper vos frites est important pour vous, alors vous devez absolument essayer le coupe frites électrique, tel que nous allons vous le détailler.

5 – Les Coupe Frites Électriques

Alors là, c'est la dernière amélioration des coupe frites, le nec plus ultra de la technologie : comment réaliser des frites encore plus facilement, avec encore moins d'effort et beaucoup plus rapidement ? Une seule solution : le coupe frites électrique. Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas un système plus optimisé pour réduire votre dépense énergétique, et le temps passé à découper vos frites.  Ce type d'appareil existe pour un usage professionnel ou domestique, suivant votre cadence d'utilisation. Si vous n'aimez pas passer des heures  en cuisine à des tâches sans intérêt, si vous préférez passer du ce temps en activités de loisirs, cet ustensile vous conviendra à merveille.  Et pourquoi ne pas grouper l'achat d'un coupe frites électrique avec un éplucheur électriques ? Là, vous économiserez vraiment votre temps et votre énergie ! Finie la corvée, vous n'aurez plus que le plaisir !Et pour ceux qui sont soucieux de préserver la planète, précisons que la puissance électrique de 60 W en moyenne reste très peu élevée, et a donc un impact financier et énergétique négligeable.  Par contre, une caractéristique à prendre impérativement en compte : ne jamais immerger le bloc moteur dans l'eau, c'est un matériel électrique et en tant que tel, il y a des précaution simples mais non contraignantes à respecter. Envie d'aller plus loin, de découvrir de nouveaux horizons ? Vous maîtrisez à la perfection l'art de la frite mais cela ne vous suffit plus ? Pourquoi ne pas essayer le coupe frites ondulé ?

6 – Les coupe frites ondulés

Envie de plus de créativité dans votre cuisine ? Vous adorez les frites mais vous avez envie d'explorer d'autre territoires ? Pourquoi ne pas essayer les coupe frites ondulés ? L'appareil se présente avec une lame ondulée, montée sur un manche comme sur un couteau ou un hachoir, voire avec une poignée ergonomique pour une meilleure prise en main. Sa lame ondulée reproduira les ondulations sur les pommes de terre ou les autres légumes. En effet, il est multifonctions, ce qui lui permet également de créer des rondelles de légumes avec un relief ondulé. Vos légume auront une toute autre allure.Pourquoi ne pas utiliser cet ustensile afin de faire aimer les légumes à vos enfants ? On sait que l'aspect des aliments a une importance, surtout sur les jeunes enfants, jouez-en !

Par ailleurs, une des caractéristiques du coupe frites ondulé est son faible encombrement, vous trouverez toujours un endroit pour le ranger. Maintenant, si vous craignez que cette découpe soit une corvée fastidieuse, trop longue et qu'elle n'en vaille pas le peine, vous pourrez toujours opter pour un coupe frites ondulé professionnel. Oui, cela existe !Avec son plateau et son effet de levier, vous n'aurez plus d'excuse pour vous contenter de simples frites  ! C'est tellement facile à réaliser et rapide à mettre en œuvre que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Conclusion :

Nous espérons que cet article vous a aidé à prendre une décision. En tout cas, quel que soit le modèle que vous envisagez d'acquérir, il faut d'abord penser à vous poser les bonnes questions : pour quel usage ? À quelle fréquence vais-je l'utiliser ? Ou vais-je m'en servir ? Une fois les réponses trouvées et en fonction de votre budget, vous pourrez vous décider pour un modèle.

Par contre, n'oubliez pas qu'un modèle en inox et /ou avec de la fonte sera, certes,  plus cher à l'achat mais son utilisation sera garantie pour de très nombreuses années, avec un résultat qui restera toujours aussi fiable au fil du temps. Si vous hésitez encore,  pensez à contacter notre équipe qui se fera une joie de vous conseiller en fonction de vos besoins. Alors, à vos patates !


Laissez un commentaire

Ton avis nous intéresse, partage-le ! 🍟

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos derniers articles par email.