comment couper des frites

Guide -

Comment Couper des Frites ?

de lecture

Vous vous rendez compte que couper des frites n'est pas si simple que ça ? Le résultat obtenu n'est pas aussi attrayant que vous l'imaginiez ? Vous aimeriez savoir préparer vos propres frites maison et croustillantes aussi bien qu'un chef étoilé ?

Nous sommes passionnés par ce sujet auquel sont confrontés la plupart des gens voulant faire des frites et savons exactement comment vous aider.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Quelle est la méthode la plus répandue pour couper des frites
  • L'ustensile de cuisine idéal et dédié à cet effet
  • Comment choisir votre manière de découper vos bâtonnets

    La coupe des frites n'aura ainsi plus aucun secret pour vous, vous pourrez donc trancher de délicieux bâtonnets dorés à l'aspect régulier sans difficulté lorsque vous en cuisinerez. Vous saurez exactement comment donner la frite à table à ceux qui dégusteront votre accompagnement au visuel attractif. 🍟

    Découvrons tout cela ensemble dés maintenant.

    Tailler ses Frites au Couteau :

    Avant d'entrer dans le sujet et de voir comment choisir parmi les manières de découper vos bâtonnets dorés, intéressons-nous tout d'abord à la technique la plus connue. Il est important de poser les bases pour que vous soyez au point vis-à-vis de ce type de découpe si souvent adopté. Commençons donc ensemble par découvrir la traditionnelle taille au couteau accompagnée de sa planche à découper.

    Couteau de Cuisine

    Apprendre à Trancher des Frites Manuellement

    Dans un premier temps, nous allons voir le peu de matériel dont vous aurez besoin afin de réussir la mission que vous vous êtes fixé. Vous pourrez débuter et mettre en application nos conseils une fois que seront réunis les éléments nécessaires :

    • Une planche à découper
    • Un couteau de cuisine (ou un hachoir)
    • Un récipient : bol ou bac alimentaire

    Si vous avez rassemblé le tout, dirigez-vous vers votre plan de travail et action !

    Pour que la compréhension soit optimale, nous vous invitons à suivre étape par étape chacune des directives grâce aux illustrations et les légendes qui les précèdent :

    1️⃣ Allongez votre pomme de terre sur votre planche de découpe et munissez-vous de votre lame prête à trancher comme il se doit. Concernant votre main faible, maintenez le tubercule à l'opposé du bout de vos doigts, de façon à ce qu'il reste immobile tout en étant loin de la lame.

    couper des frites étape 1

    2️⃣ Coupez ensuite une légère tranche latérale de la patate afin qu'elle ait une surface plane sur laquelle se reposer. Cette immobilité vous permettra ainsi de couper sans que l'aliment dérape, ce qui pourrait être une source de danger potentiel à absolument éviter.

    couper des frites étape 2

    3️⃣ Après cela, découpez des parcelles verticales épaisses d'environ 1 cm (pour des Frites "Pont-Neuf") jusqu'à arriver au bout de la pomme de terre qui se retrouvera totalement taillée. Pour obtenir des Frites "Allumettes" qui sont plus fines, tranchez-les en 0.5 cm de large, tandis qu'il faudra viser les 2 cm de section afin de préparer des Frites "Bûches".

    couper des frites étape 3

    4️⃣ Enfin, recoupez les tranches de votre légume unes à unes en bâtonnets de la même épaisseur (1 cm si vous visiez des pommes frites standard) avant de les déposer dans votre récipient. Il ne vous manque plus qu'à renouveler l'ensemble de ces étapes pour obtenir de plus grandes quantités avec lesquelles se régaler !

    couper des frites étape 4

    Une fois terminé, n'oubliez pas de nettoyer les différents éléments qui ont servi pour une utilisation longue durée et une hygiène irréprochable.

    Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas sorcier et la méthode est facile à retenir en plus de ça, vous savez ce qu'il vous reste à faire désormais. Bien évidemment, plus vous pratiquerez, plus vous réussirez à couper des bâtonnets de frites avec aisance, facilité et rapidité, alors à vous de jouer !

    À savoir qu'il est aussi possible d'appliquer cette méthode avec une patate douce ainsi que d'autres aliments permettant de nombreuses recettes variées. Concernant les potatoes, il s'agit d'un autre procédé que nous développerons dans un prochain article.

    La Découpe Manuelle et ses Avantages 👍

    Si les couteaux sont aussi représentés pour trancher ses frites manuellement et qu'ils sont le point de départ de la méthode que l'on retrouve le plus en cuisine, ce n'est pas pour rien. Ils possèdent effectivement un unique point positif très appréciable.

    Avant tout, l'utilisation de cet accessoire de cuisine doit son succès à son accessibilité puisque la majorité des gens qui font à manger en possèdent un parmi leurs ustensiles et son coût n'est pas si élevé. Le prix avantageux et la non-nécessité d'acheter du matériel supplémentaire attire naturellement la majorité des particuliers.

    Lames de Couteau

    Les Inconvénients de Couper avec une Lame 👎

    Bien que très répandue, la découpe au couteau n'est pas la plus intéressante d'après nous et cela est dû aux inconvénients évidents qu'elle propose, nous allons par ailleurs vous les présenter.

    Tout d'abord, si vous êtes peu habiles avec vos mains, la coupe se révélera être plus compliquée voire dangereuse car votre main stabilisatrice est proche de la lame qui peut glisser. Le fait qu'une pomme de terre comme la plupart des autres légumes soit arrondie n'arrange pas les choses durant vos coupes. Si votre aliment est trop dur, on pourra aussi constater que selon la lame de votre couteau (pas toujours adapté selon sa qualité) aura tendance à s'abîmer et perdre son aspect tranchant. Pour terminer, tailler ses frites à l'aide de cet outil de cuisine est surtout beaucoup plus lent que la seconde méthode qui suit. ⏱

    On notera également que la découpe à la main est celle qui paraît la plus intuitive pour toute personne envisageant de préparer ses frites maison, d'où sa présence aussi importante.

    Planche à Découper

    Le Coupe Frites pour Tailler en Bâtonnets :

    Nous y voyons désormais plus clair quant à la taille de vos pommes de terre et ce qu'il est possible de faire. Il est maintenant temps de découvrir une alternative particulièrement intéressante. Moins répandu et pourtant plus efficace, l'usage d'un coupe frites mérite qu'on s'y intéresse au vu de ses caractéristiques favorables. Il est l'ustensile de cuisine le plus adapté puisqu'il est dédié à la découpe des frites justement. Notre objectif étant de réduire votre temps passé à couper ainsi que l'énergie utilisée, voyons tout cela en détails. 🔍

    Comment Utiliser un Coupe Frites ?

    L'utilisation d'un tel outil va avant tout dépendre du modèle de coupe frites acquis puisqu'il en existe effectivement une grande variété. Une chose est sûre, que vous soyez face à un coupe frites professionnel, ondulé, vertical, mural, électrique ou bien une mandoline de cuisine, la manière d'en faire usage est toujours très intuitive pour celui qui s'en sert. Il s'agit généralement d'actionner un simple levier, de pousser manuellement ou d'appuyer sur un bouton mis en évidence.

    Pour imager la diversité et la simplicité des mécanismes, voici 3 modèles de coupe légumes totalement différents et pourtant aussi faciles à mettre en action les uns que les autres, cela dans le but de couper vos frites :

    3 modèles de coupe frites

    Le peu de contenu offert par ce paragraphe montre indéniablement à quel point utiliser un coupe frites est à la portée de tout le monde et que les consignes à savoir sont minimes.

    Les Avantages d'un Trancheur de Pommes de Terre 👍

    En plus d'être facile à l'emploi, le coupe frites possède d'autres caractéristiques qui en font un ustensile de cuisine efficace aux capacités déjà prouvées.

    Effectivement, cet appareil ménager a tout ce que l'on peut désirer dans le milieu de la cuisine, il est à la fois simple, rapide, ergonomique et sûr d'utilisation. Son système poussoir offre aux bras les moins musclés la possibilité de trancher sans effort des pommes de terre dures et volumineuses. Ce même mécanisme permet généralement d'enchaîner les découpes afin d'avoir une très bonne cadence et ainsi un grand rendement en un minimum de temps. Le coupe frites fait preuve d'ergonomie, notamment à travers sa structure et sa prise en main, ne craignez pas d'avoir des douleurs malgré un usage intensif lors de votre préparation.

    Plat de Frites

    Pour pouvoir profiter de ces avantages durant plusieurs années, la trancheuse est également très robuste puisque la grande majorité est fabriquée à partir d'inox (ou acier inoxydable). Par conséquent, il est à noter que sa durabilité n'est pas négligeable tout comme son faible entretien qui nécessite généralement qu'un simple passage au lave-vaisselle.

    Le Coupe Frites et ses Inconvénients 👎

    Comme toutes les façons de procéder, l'usage d'un coupe frites a aussi une limite que nous nous devons de vous dire, mais pas de panique, il n'y en a qu'une et vous vous y attendiez. On peut en effet reprocher à certains modèles d'être coûteux, ce qui s'explique naturellement lorsque l'on constate les bénéfices que cet investissement entraîne. D'ailleurs, sachez que cela concerne surtout les coupe frites professionnels. Si vous êtes un particulier souhaitant réaliser ses propres frites fraîches régulièrement, de nombreux coupe frites seront tout aussi adaptés et accessibles.

    grille de coupe frites

    Bien qu'elle puisse paraître simple, tous les amateurs de frites sont confrontés à la découpe de leurs patates, une étape qui peut pourtant être abordée de différentes façons et avec des outils tout aussi variés. Que ce soit à l'aide d'un couteau et d'une planche à découper ou bien grâce à un trancheur de cuisine, il y a évidemment des points positifs et négatifs.

    Avec toutes ces informations, vous êtes désormais un expert pour couper vos propres frites maison avant de les cuire. Il vous sera ainsi très facile de tailler des bâtonnets de frites (ou de d'autres légumes) équivalents lorsque vous préparerez à nouveau cet accompagnement tant apprécié. 🍴

    À plus forte raison, lorsque des lames sont de la partie, il est important de savoir les manier pour limiter les risques. C'est pourquoi nous vous suggérons l'usage d'un coupe frites afin de vous rendre compte de son efficacité. Il vous permettra plus facilement de découper des frites régulières et de profiter des autres atouts évoqués.

    📍 Découvrez nos différents modèles de coupe frites proposés dés maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Coupe Frites

    Pour vous remercier d'avoir lu entièrement cet article, voici un code de réduction de 10% uniquement applicable sur nos coupe frites. Évidemment, ça reste entre nous 😉 -(JECOUPE10)-


    Laissez un commentaire

    Votre avis nous intéresse, partagez-le ! 🍟

    Newsletter

    Tenez-vous au courant de nos derniers articles par email.